Et si vous pouviez désormais souscrire à une assurance auto directement depuis votre mobile, pour des besoins ponctuels et sans le moindre engagement ? Non vous ne rêvez pas, c’est désormais possible ! Le...
Assurance Auto
Pour obtenir une assurance auto moins chère, la solution la plus pratique consiste à consulter et comparer votre assurance en ligne. Mais il faut comprendre les différents critères qui déterminent le prix de la prime. La qualité du contrat (tous risques ou au tiers), les garanties associées (prêt d’un véhicule en cas de panne ou assistance 0km), le type de véhicule (neuf, occasion, luxe, électrique) ou le coefficient bonus/malus du conducteur, les périodes, non assurées, le lieu de garage, peuvent influer la tarification de l’assurance.
Pour bénéficier d’un accompagnement par un professionnel de l’assurance, la meilleure chose à faire est de vous informer auprès d’un assureur dans votre ville : Trouver une assurance à Nantes.
Comprendre l’assurance auto !
Pour bénéficier des meilleures garanties au meilleur prix, il est recommandé de comparer régulièrement les offres d’assurances. Oui mais voilà, il est parfois bien difficile de comprendre un devis d’assurance automobile. Êtes-vous réellement couverts par rapport à vos besoins ? Toutes les lignes de votre contrat vous sont-elles réellement utiles ? Parce que l’assurance automobile est généralement vue comme un produit assez complexe à décoder, nous avons décidé de tout vous expliquer !
Les différents types de garanties de l’assurance automobile
La responsabilité civile du conducteur, seule garantie obligatoire
Tout d’abord, sachez qu’il n’y a qu’une seule garantie qui est obligatoire au sens strict de la loi dans une assurance automobile : la responsabilité civile du conducteur. Elle couvre tous les dommages, matériels et corporels, que vous pourriez causer à autrui. Elle n’assure pas le conducteur ni son véhicule mais bien les autres usagers de la route.
Les garanties liées aux véhicules
Comme l’indique leur nom, elles sont liées à tous les dommages causés aux véhicules en cas d’accident responsable ou si le responsable ne peut pas être identifié. Les garanties couvrent la destruction ou la disparition de la voiture en cas de vol ou incendie, tous les dégâts dus à une collision ainsi que diverses dégradations comme le bris de glace et ce qui est engendré par une tempête ou une catastrophe naturelle et technologique.
D’autres garanties optionnelles peuvent être ajoutées comme la garantie des accessoires du véhicule ou la couverture des pannes mécaniques, aménagement du véhicule, prêt de véhicule en cas de panne, accident, vol…
La garantie liée au conducteur
Les assurances automobiles prévoient également une garantie qui protège le conducteur. Cette garantie couvre le conducteur pour ses propres dommages corporels. Elle s’active généralement à partir de 10% d’invalidité et peut couvrir de 180.000€ à 1 million d’euros.
Les prestations d’assistance
Certaines prestations d’assistance peuvent également être incluses dans les assurances automobiles. Elles peuvent être liées à l’immobilisation du véhicule, son remorquage et la prise en charge du passager.
Comment choisir la couverture automobile qu’il vous faut ?
Pour choisir la bonne assurance automobile, il est essentiel de se poser les bonnes questions. Définissez donc le niveau de protection que vous souhaitez apporter à votre véhicule. Est-ce vraiment nécessaire d’avoir un remplacement pour la valeur à neuf de votre véhicule s’il s’agit d’une voiture ancienne ? Attachez aussi une importance toute particulière aux options et aux franchises appliquées par l’assureur. Si vous optez pour le rachat de franchise, soyez attentifs à l’augmentation que cela implique sur votre cotisation. Quel niveau de garanties souhaitez-vous apporter au conducteur ? Enfin, n’oubliez pas de définir correctement l’utilisation de votre véhicule. N’omettez jamais de signaler à votre assureur les différents utilisateurs de votre voiture. Cela pourrait avoir de très graves conséquences en cas d’accident. L’assureur ne prend en charge que les risques dont il a connaissance avant les dégâts causés. L’honnêteté est donc de rigueur !