Culture Assurance
Culture Assurance > Assurance Habitation

Assurance Habitation

Lorsque l’on possède un bien immobilier, ou simplement lorsque l’on occupe un logement, il est nécessaire de l’assurer. L’assurance habitation est donc essentielle pour se prémunir des sinistres pouvant provenir de votre propre fait, de force majeure ou d’un tiers. Les garanties sont nombreuses et bien des éléments entrent en compte pour calculer le tarif qui vous sera appliqué. Les assurances en ligne permettent de réaliser plusieurs devis comparatif et d’y voir plus clair!

Tout savoir sur l’assurance habitation

Pour vous aider à y voir plus clair, voici un panel de tous les points principaux que vous devez connaître en matière d’assurance habitation. Pour un conseil plus personnalisé il est recommander de rencontrer un assureur près de chez vous : Trouver une assurance à Nantes.

Propriétaire ou locataire, quelles différences ?

Sachez tout d’abord que les obligations ne sont pas les mêmes en fonction de si vous êtes locataire ou propriétaire de votre logement. Si vous êtes le propriétaire, vous êtes légalement obligés d’assurer votre bien. Vous restez aussi dans l’obligation légale de posséder une garantie responsabilité civile afin de garantir tout dommage causé à une tierce personne. De même, si vous ne voulez pas perdre l’intégralité de votre patrimoine en cas de sinistre.

Si vous êtes locataires, vous êtes obligés de présenter un contrat d’assurance habitation à votre propriétaire. Celui-ci vous le demandera généralement lors de la signature du bail et vous réclamera généralement une attestation pour preuve d’assurance une fois par an.

Les différentes garanties du contrat d’assurance habitation

Il existe aujourd’hui une multitude de garanties différentes présentes dans les contrats d’assurance habitation. Certaines d’entre elles sont optionnelles. En revanche, chaque contrat contient au minimum :

  • Une garantie contre les incendies, les tempêtes et les inondations
  • Une assurance contre les dégâts des eaux
  • Une garantie catastrophes naturelles
  • Une responsabilité civile

Tout un tas d’autres garanties optionnelles peuvent également être proposées à l’assuré à l’instar d’une assurance contre le vol, d’une protection pour les dommages causés par les animaux de compagnie, d’une assurance annulation voyage, en cas de vandalisme, bris accidente, panne de l’électroménager…

Le tarif de votre assurance habitation

Bien entendu, plus votre assurance comprendra de garanties et plus votre tarif sera élevé. Tout un tas de critères rentrent en compte dans le calcul de votre cotisation. L’assureur vous demandera par exemple la surface habitable ou le nombre de pièces de votre logement, le montant approximatif de votre capital mobilier, la zone géographique du bien, la possession d’objets de valeur ou si votre logement a des particularités comme une alarme, une piscine, une cheminée ainsi que des dépendances. Tous ces critères font varier votre cotisation mensuelle.

Depuis la mise en place de la loi Hamon, il est possible d’annuler plus simplement son contrat d’assurance habitation. Par conséquent, la concurrence est de plus en plus accrue et les offres ne cessent de se multiplier pour attirer de nouveaux clients. Pour en bénéficier, il est recommandé de comparer régulièrement votre assurance à ce que proposent les autres compagnies du marché. De même, si vous faites des travaux et que vous faites évoluer votre bien, n’oubliez pas de le signaler à votre assureur afin de vous garantir une protection optimale en cas de sinistre.