Les assurances sont indispensables pour se prémunir des éventuels accidents de la vie. Néanmoins, elles constituent aussi un poste de dépenses important. Pour réduire leur coût, sachez qu’il existe pourtant des astuces… Voici donc cinq façons de baisser le prix de votre assurance habitation, sans pour autant être moins bien protégé !
Évaluez précisément vos besoins
Premier conseil, qui peut paraître évident, mais qui est en réalité très peu appliqué : évaluer précisément ses besoins. Prenez le temps de bien estimer la valeur de votre mobilier et de votre électroménager. Très souvent, ces derniers sont surestimés. Si vous êtes locataire, n’assurez pas l’extérieur de votre logement. Vous ne le savez peut-être pas mais cette partie est à la charge du propriétaire ! (Le mobilier extérieur est à la charge du locataire, mais la terrasse ou le store banne sont à la charge du propriétaire) De même, si vous habitez en appartement, n’hésitez pas à vous passer de la garantie gel, le risque étant bien moindre que si vous possédiez une maison.
Anticipez et réduisez le risque de sinistres
Sachez que les assureurs prennent également en compte la façon dont vous protégez vous-même votre logement. Ainsi, le fait d’investir dans un système de vidéosurveillance ou dans des serrures plus sécurisées peut permettre de réduire le coût de vos mensualités. Dès lors, si la pose d’une alarme est un investissement non négligeable, il devient rentable, tout en vous apportant plus de sérénité.
Revoyez le montant de votre franchise
La franchise a également un impact conséquent sur le montant de votre assurance. Elle désigne la somme à payer qui reste à votre charge en cas de sinistre. Lorsque le montant de la franchise est très bas, la cotisation d’assurance est plus élevée. Pour limiter le tarif de votre assurance, n’hésitez donc pas à revoir votre franchise à la hausse, sans exagérer, pour ne pas avoir de mauvaise surprise en cas d’indemnisation. Beaucoup d’assureurs proposent le joker franchise en cas de sinistre, ce qui permet de ne pas payer de franchise au 1er sinistre.
Mettez votre contrat à jour
La plupart du temps, une fois que votre assurance est mise en place, vous rangez votre contrat au fond d’un placard et vous tachez de l’oublier pour de nombreuses années. Pourtant, l’assurance doit être adaptée à votre vie. Elle doit donc suivre les moindres évolutions de votre logement. Toute modification doit être signalée, comme la construction d’une dépendance ou d’une piscine, le changement de mobilier ou l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille. Si certains changements engendrent un coût supplémentaire, d’autres, en revanche, peuvent faire baisser votre cotisation. Le départ d’un enfant, l’installation d’un système de vidéosurveillance ou l’acquisition d’une porte blindée sont autant d’éléments qui pourraient bien changer votre tarif à la baisse.
Comparez les assurances
Enfin, sachez que le prix d’une même assurance peut être très variable d’une compagnie à une autre. Il est donc important de comparer les différents assureurs entre eux, et ce régulièrement. Des comparateurs en ligne vous permettent d’avoir une vue d’ensemble de toutes les offres du marché, ce qui facilite grandement cette démarche. Ils vous aident à trouver l’offre la moins chère selon votre profil. Dès lors, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence auprès de votre assureur, et à en changer si cela s’avère nécessaire.
Réagir