Culture Assurance
Culture Assurance > Assurance Nantes > Nantes, un pôle urbain important du grand Ouest

Nantes, un pôle urbain important du grand Ouest

La ville de Nantes occupe une position centrale dans le grand ouest de la France. Capitale de la Loire-Atlantique, elle affiche un incontestable dynamisme et séduit de plus en plus par son cadre de vie, ses innovations urbaines, ses infrastructures et ses préoccupations écologiques. Nantes possède plus d’un atout et attire une population variée. Que diriez-vous de faire avec nous un rapide tour d’horizon de son territoire ?

→ Notre guide pour trouver la bonne assurance à Nantes.

Nantes, une situation géographique idéale

Commençons d’abord par souligner l’attractivité géographique et touristique de Nantes. Bénéficiant de la proximité avec la mer et les stations balnéaires, Nantes attire de très nombreux touristes. Notons par ailleurs que la Loire-Atlantique est la septième destination touristique de France, rien d’étonnant lorsque l’on sait que la ville est directement accessible depuis Paris en TGV et qu’elle est aussi un nœud autoroutier entre Paris, Rennes et Bordeaux. Enfin, pour les fins gourmets, Nantes représente aussi un attrait de taille car elle repose sur un immense vignoble et possède également plusieurs pôles majeurs de l’industrie agroalimentaire comme la célèbre Biscuiterie Nantaise.

Nantes et son cadre de vie agréable

Si le climat de Nantes est particulièrement propice, c’est qu’il offre tout de même 2 000 heures d’ensoleillement environ par an. Les températures y sont assez constantes et il est très rare que Nantes subisse la canicule en été ou les grands froids en hiver. Pour profiter pleinement de ces atouts, la ville de Nantes est aussi très soucieuse de sa politique d’urbanisme. Nantes fait tout pour devenir de plus en plus attractive et a déjà très largement su faire preuve de sa capacité d’innovation. De nombreux projets émergent au cœur de la ville tout en respectant des normes strictes sur le plan écologique. Nantes est soucieuse de l’avenir des générations futures et ne cesse de se moderniser. Pour autant, le patrimoine historique y est très fort et de nombreux monuments y sont également préservés. Le domaine des sports est lui aussi mis à l’honneur comme en témoigne les nombreuses structures et associations parsemant le territoire. Les écoles nantaises sont réputées et ambitieuses, visant l’excellence et attirant de très nombreux étudiants. Par conséquent, la démographie nantaise est toujours plus nombreuse, plus jeune et plus qualifiée.

L’immobilier nantais, un secteur dynamique

Compte tenu de tous ces éléments attractifs, l’immobilier nantais se porte à merveille. Malgré son essort, les prix y sont relativement stables. Les biens s’y vendent rapidement et Nantes accueille toujours plus de programmes neufs. Ainsi, de plus en plus de logements nantais répondent à des normes qualitatives et écologiques, permettant à ses habitants d’investir en toute sérénité. L’ancien, quant à lui, préserve aussi toute sa splendeur. Il concerne plus spécifiquement l’hyper centre de la ville et reste très prisé. 

Avec tous ces éléments, Nantes se classe parmi les meilleures villes françaises où il fait bon vivre. Que ce soit en termes de logement, de culture, d’accessibilité ou de patrimoine, Nantes regorge d’atouts. Extrêmement dynamique, cette ville de Loire-Atlantique semble s’ouvrir un bel avenir et ne cesse de s’adapter à de nouveaux enjeux contemporains.