Culture Assurance
Culture Assurance > Assurance Auto > Comment choisir son assurance automobile quand on est un professionnel ?

Comment choisir son assurance automobile quand on est un professionnel ?

automobile professionnel

Lorsque l’on est propriétaire d’un véhicule, que ce soit dans le cadre privé ou professionnel, il est obligatoire d’être assuré.

L’assurance est indispensable pour circuler en règle et pour être indemnisé en cas de sinistre. Cependant, pour que votre protection soit efficace et adaptée, encore faut-il choisir la bonne formule. Voici donc quelques points de vigilance qui vous aideront à sélectionner votre assurance automobile en tant que professionnel.

Déclarer l’usage d’un véhicule professionnel : une obligation

Lorsque vous souscrivez à un contrat d’assurance, l’usage fait du véhicule doit obligatoirement être mentionné. Ainsi, si votre automobile est utilisée dans le cadre professionnel, il est indispensable de le signaler à votre assureur. N’omettez jamais de déclarer l’usage réel que vous faites de votre véhicule, auquel cas vous pourriez ne pas être indemnisés en cas de sinistre. Que vous soyez auto-entrepreneur, salarié indépendant ou chef d’entreprise, l’assurance automobile professionnelle vous concerne ! De même, tous les véhicules utilitaires, les engins de chantier ou les véhicules agricoles doivent aussi être assurés.

Quelles garanties souscrire ?

Dans le cadre d’une assurance auto professionnelle, plusieurs garanties vous sont proposées. Comme pour une assurance normale, il est obligatoire de souscrire au minimum à la garantie responsabilité civile. En effet, c’est elle qui indemnise tous les dommages que vous pouvez causer à une tierce personne.

D’autres garanties facultatives peuvent ensuite être souscrites. Ces dernières sont parfois similaires à celles proposées pour une utilisation personnelle du véhicule (vol, incendie, collision, bris de glace, …), tandis que d’autres sont spécifiquement pensées pour les besoins professionnels (garantie du matériel, des marchandises et des effets personnels transportés, remplacement des aménagements spécifiques du véhicule, mise à disposition d’un véhicule de remplacement, …). Dans tous les cas, le choix de ces garanties n’est pas à prendre à la légère et ces dernières doivent être adaptées à votre activité. En l’occurrence, nous vous recommandons de bien faire attention à la valeur généralement contenue à l’intérieur de votre véhicule, notamment si vous livrez des marchandises ou que vous transportez du matériel spécifique. 

De même, il est également primordial de penser à souscrire une garantie conducteur afin de protéger les éventuels salariés qui conduisent vos véhicules. Notons que, très souvent, cette garantie est comprise dans les contrats d’assurance auto professionnelle.

Les services en plus à ne pas négliger

Outre les garanties standards, plusieurs services peuvent être particulièrement intéressants, voire indispensables en tant que professionnel. N’oubliez pas de vous renseigner sur l’assistance, même en bas de chez vous, en cas de panne, de vol ou d’accident. Pensez à prévoir la livraison d’un véhicule en tout lieu pour remplacer votre voiture habituelle en cas de sinistre. Le dépannage en moins d’une heure et 24 h/24 peut lui aussi s’avérer très utile. 

Le contrat « flotte automobile »

Enfin, dès lors qu’il y a plus de trois véhicules assurés, sachez qu’il est souvent plus intéressant de souscrire à une assurance commune pour une flotte automobile. Dès lors, tous les véhicules appartenant à la même entreprise sont assurés sous un seul contrat commun pour un tarif plus compétitif. 

mm

David

Responsable et fondateur du blog CultureAssurance

Réagir