Le système de santé en France est reconnu comme étant l’un des meilleurs au monde. Néanmoins, même si la Sécurité Sociale assure un rôle déterminant dans son fonctionnement, il reste nécessaire de souscrire à une mutuelle complémentaire pour minimiser le plus possible ses dépenses de santé. Oui mais voilà, si la plupart des Français possèdent une mutuelle, ils jugent très souvent leur fonctionnement très abstrait et complexe. L’assurtech Alan a donc décidé de révolutionner le secteur, pour offrir aux utilisateurs plus de transparence et d’accessibilité. Focus sur Alan, la mutuelle 100 % digitale.
Alan, une assurance santé récente mais novatrice
Alan est une assurance santé en ligne qui se destine avant tout aux entreprises et aux travailleurs indépendants. Née en 2016, elle doit son existence à Jean-Charles Samuelian, un ingénieur et entrepreneur issu d’une famille de médecins. Associé à Charles Gorintin, il a voulu rendre le système de santé plus simple et totalement accessible en ligne. Notons au passage qu’Alan est la première entreprise indépendante d’assurance à avoir obtenu un agrément en France depuis 1986. « Nous avons complètement transformé l’expérience utilisateur, comme Trainline l’a fait dans la commande de billets de train. A long terme, nous voulons être l’acteur qui transforme ce secteur comme à son époque Apple a transformé l’ordinateur. », explique son fondateur. Alan propose à ses clients un service réactif, clair et pédagogue, de nombreuses garanties de santé et une expérience 100 % en ligne, sans aucun papier.
Alan s’associe pour renforcer la prévention santé
Fin 2018, l’assurtech Alan s’est associée à deux autres entreprises innovantes pour proposer des services complémentaires à ses clients. Son premier partenariat est celui avec Livi, une start-up suédoise qui propose des consultations avec des médecins, à distance, directement depuis un Smartphone. Le second partenariat établi par Alan repose sur une application de méditation. Concrètement, Alan rembourse 25 € à chacun de ses membres souscrivant à un abonnement d’au moins 6 mois à l’application Petit BamBou. L’objectif de ces deux nouveaux services ? Renforcer la prévention de santé pour, à terme, limiter le nombre de malades et les dépenses.
Alan, d’importants investissements au service de grandes ambitions
Depuis son lancement, Alan connaît une importante croissance. En 2018, l’assurance a multiplié ses revenus par six, revendiquant déjà plus de 2000 entreprises clientes et 27 000 personnes assurées. Mais les ambitions d’Alan sont bien plus grandes : « Nous voulons dépasser les 100 000 assurés d’ici la fin de l’année 2020 et passer le cap des 100 millions d’euros de primes collectés au même horizon », indique Jean-Charles Samuelian. Dans ce contexte, et seulement dix mois après avoir levé 23 millions d’euros, la start-up a officialisé une nouvelle levée de fonds de 40 millions, au mois de février 2019. Cette nouvelle opération porte le montant total des fonds levés pour le développement d’Alan à 75 millions d’euros depuis 2016.
Réagir