Alors que le coronavirus touche plusieurs pays dans le monde, il est recommandé d’annuler vos vacances dans les zones à risque. Vous risquez de vous exposer au coronavirus et de participer à sa propagation. Pour annuler votre voyage plusieurs solutions sont possibles tels l’assurance de votre carte bancaire haut de gamme ou l’assurance du voyagiste.
L’assurance annulation de la carte bancaire
Toutes les cartes bancaires ne proposent pas d’assurance annulation en cas d’épidémie dans le pays de destination. La Mastercard Elite et la Visa Infinite sont les seules cartes bancaires à mentionner ce type de cas dans leur conditions générales.
Garantie « Annulation / report / interruption de voyage »
La prestation est accordée au titre des événements garantis (…) lorsque l’un des événements suivants survient sur le lieu du séjour :
– une épidémie,
– une catastrophe naturelle (ouragan, tsunami …),
– une catastrophe industrielle (explosion nucléaire …),
– une émeute, un attentat, un acte de terrorisme, une guerre.
Extrait de la notice d’information de la Mastercard Elite et la Visa Infinite
Annulation avec une agence de voyages
Si avez réservé vos vacances avec une agence il est possible de demander l’annulation sans frais. Cela fonctionne uniquement pour les voyages dit au forfait, qui combinent plusieurs services : transport, logement… En effet si vous avez connaissance d’un événement exceptionnel et inévitable à votre destination le voyagiste doit vous rembourser dans les 14 jours de l’annulation.
Cette annulation peut reposer sur plusieurs motifs tels qu’une inondation, un tremblement de terre, un risque pour votre santé…
Le voyage peut également être annulé à l’initiative de l’agence de voyage pour les mêmes motifs avec un remboursement sous 14 jours.
Annuler votre vol (billet d’avion seul)
Dans ce cas il faut vérifier si votre billet est modifiable ou remboursable selon l’option choisie au moment de la réservation. Sinon il faudra se référer à l’assurance annulation de votre carte bancaire (comme indiqué en début d’article).
La compagnie aérienne peut aussi annuler ses vols par mesure de prudence et vous remboursera le billet d’avion.
Dans tous les cas il est toujours possible de changer votre voyage vers une destination moins risquée.
Réagir