En septembre 2019, la Fédération Française de l’Assurance a dressé un bilan du marché de l’assurance santé et de la prévoyance, en rassemblant des données collectées par le CTIP, la FFA et la FNMF. Si ces deux segments ont progressé, leurs chiffres ne sont pas répartis de la même manière. Voyons donc plus en détail ce qu’il en est de ces secteurs spécifiques des assurances.
La santé et la prévoyance : de quoi parle-t-on ?
Avant toute chose, et pour mieux comprendre, resituons précisément de quoi il s’agit lorsque l’on parle de santé et de prévoyance. De manière générale, il s’agit des assurances qui couvrent tous les aléas de la vie. La santé désigne, d’une part, tous les frais médicaux inhérents aux consultations fréquentes, aux analyses médicales ou à une hospitalisation. Ces risques sont couverts par les mutuelles. D’autre part, la prévoyance couvre aussi les risques liés au décès, à l’incapacité de travail, à l’invalidité et à la dépendance. Différents contrats sont proposés. Tous ont pour vocation de vous couvrir, vous et votre famille, en cas de coup dur temporaire ou durable.
Les chiffres de la santé et de la prévoyance
Tous les chiffres sur le site de la fédération française : https://www.ffa-assurance.fr/etudes-et-chiffres-cles/le-marche-de-la-sante-et-de-la-prevoyance-progresse-de-28-en-2018
La complémentaire santé en progression, portée par les contrats collectifs
Le marché de la complémentaire santé a progressé de 2,6 % en 2018, pour représenter un total de 38,2 millions d’euros de cotisations. Ce dynamisme a largement été porté par les contrats collectifs, qui ont affiché une hausse de 4,1 % par rapport à 2017. Les cotisations pour les contrats individuels de santé ont également augmenté, mais à un rythme plus modéré de +1,4 %. Les cotisations ont également davantage progressé dans les sociétés d’assurances (+6.1%) qu’au sein des mutuelles (+1.9%). À ce jour, les parts de marché des complémentaires santés sont reparties entre les mutuelles (pour 49,5 % d’entre elles), les sociétés d’assurances (33,3 %) et les institutions de prévoyance (17,2 %).
Le marché de la prévoyance, en augmentation grâce aux contrats individuels
Le marché de la prévoyance, quant à lui, a également connu une hausse de ses cotisations en 2018. En revanche, contrairement au marché de la santé, la hausse de la prévoyance est surtout portée par les contrats individuels. Ces derniers ont augmenté de 4,5 % en 2018, pour atteindre 9,9 millions d’euros de cotisations. Les contrats collectifs, quant à eux, affichent une croissance plus contenue, de + 2,1 %, pour atteindre 12,1 million d’euros. Par ailleurs, soulignons que ce dynamisme s’observe surtout au sein des mutuelles et des sociétés d’assurances, qui évoluent respectivement de + 5,5 % et + 4,2 %. Le niveau de cotisations des institutions de prévoyance reste globalement stable (+ 0,1 % en 2018). Les parts de marché, quant à elles, ne sont pas réparties de la même façon que pour la santé. En matière de prévoyance, les sociétés d’assurances détiennent 65,2 % du marché, contre 26,9 % pour les institutions de prévoyance et 7,9 % pour les mutuelles.
Réagir