Culture Assurance
Culture Assurance > Assurance Habitation > Quelle assurance habitation pour un locatif ?

Quelle assurance habitation pour un locatif ?

assurance location

Est-il nécessaire d’assurer son habitation lorsqu’il s’agit d’un locatif ? Quelles sont les bons réflexes en matière d’assurance concernant votre location immobilière ? Nous allons vous donner les clés pour protéger votre bien immobilier en location.

Il est nécessaire de souscrire une assurance multirisque habitation lors ce que vous louez un bien immobilier. C’est au locataire de s’assurer pour le logement loué. Le propriétaire quant à lui peut souscrire des assurances optionnelles qui pourront le rassurer.

Le locataire doit assurer les biens mobiliers et le propriétaire assure les murs.

La locataire doit obligatoirement souscrire une assurance multirisque habitation pour son logement. L’assurance doit débuter dès la signature du bail de la location. D’ailleurs il doit présenter aux propriétaires une attestation d’assurance avant la signature. Le propriétaire doit être vigilant sur ce point et refuser tout locataire qui ne présenterait pas d’assurance habitation. L’assurance habitation du locataire permet de couvrir les risques en cas d’incendie, de dégât des eaux ou d’autres dégradations du bien immobilier.

Le propriétaire à l’obligation (loi Alur) de souscrire une assurance habitation : on parle d’une assurance propriétaire bailleur ou d’une assurance propriétaire non occupant. Ainsi il bénéficie d’une responsabilité civile en tant que propriétaire si les dommages sont causés à des tiers : dommages électriques, dégâts des eaux, incendie qui se propage aux voisins, blessure du locataire par exemple. Il protège aussi les biens à l’intérieur de son logement comme l’électroménager et les meubles en cas de location meublée. Cette assurance propriétaire non occupant n’est pas une punition, c’est une réelle sécurité pour l’investisseur. Par ailleurs cette charge d’assurance est déductible fiscalement de vos revenus fonciers.

Loi Alur : Le propriétaire à l’obligation, depuis la loi Alur, d’assurer les murs en tant que PNO – propriétaire non occupant. Charge au locataire d’assurer les biens mobiliers (le contenu).

Autre assurance idéale pour les propriétaires, la garantie loyer impayé. Cette garantie peut être intégrée dans votre contrat d’assurance habitation. Ainsi le propriétaire sera indemnisé si le locataire ne paye pas son loyer. Cette assurance permet de rassurer le propriétaire si son locataire ne présente pas de garantie financière assez solide. Le propriétaire évitera aussi une perte de revenus s’il ne reçoit pas son loyer. Dans ce type de contrat, il faudra vérifier à quel moment intervient l’indemnisation, au bout de deux ou trois mois de loyers impayés par exemple, et la limite des garanties (plafond d’indemnisation).

Une protection juridique est aussi pratique pour le propriétaire. Cette assurance optionnelle prendra en charge les frais d’avocat en cas de litige.

mm

David

Responsable et fondateur du blog CultureAssurance

Réagir