Si les nouvelles technologies ont totalement réinventé l’univers financier au cours des dernières années, elles s’invitent aussi maintenant dans le monde des assurances. Ce secteur est devenu le terrain de jeu privilégié des start-ups montantes, qui visent à y intégrer des technologies derniers cris afin de révolutionner votre sécurité. L’entreprise parisienne Luko s’inscrit pleinement dans cette vision et importe le modèle de l’assurtech, initié aux États-Unis, sur l’Hexagone.
L’origine de Luko
Laissez-nous d’abord vous expliquer comment a été imaginé la création de Luko… Benoît Bourdel était chercheur à Montréal. Il travaillait à la conception d’un capteur qui surveillait la consommation d’électricité des foyers pour réduire l’impact écologique. Un matin, il quitta son domicile sans éteindre ses plaques de cuisson. Il évita de justesse un grave incendie de son logement, grâce à son colocataire qui passait par-là quelques heures plus tard. Benoît en était alors convaincu : la technologie sur laquelle il travaillait aurait pu éviter ce type d’accident. Il décida donc de s’associer avec Raphaël Vuillerme pour créer une nouvelle technologie visant à protéger les particuliers. Leur objectif ? Mieux équiper les ménages français tout en les assurant en cas de sinistre. Depuis ce jour, Luko repense totalement l’univers de l’assurance.
Luko réinvente le fonctionnement de l’assurance
Luko a vu le jour en 2016 et son activité reposait d’abord sur la création d’un petit boîtier à installer sur le compteur électrique, pour détecter la consommation d’énergie en temps réel et avertir le client en cas d’anomalie identifiée. Ce boîtier permettait de prévenir les risques domestiques. Peu à peu, l’offre de Luko s’est développée et son boîtier s’applique désormais aussi à toute la vie du foyer (consommation d’électricité, d’eau, de gaz, température du logement, taux de CO2,…). À cela, Luko a ajouté un modèle d’assurance habitation novateur. Dans les faits, Luko prélève des cotisations à ses clients dont 30 % servent à couvrir les frais de gestion et 70 % sont placés sur un fond commun pour indemniser les victimes en cas de sinistre. Luko propose donc un système innovant, doté de nouvelles technologies, tout en augmentant la confiance de ses clients par plus de transparence.
Raphaël Vullierme explique :
Au cœur du modèle traditionnel de l’assurance, il y a un conflit d’intérêt. Moins un assureur rembourse ses assurés, plus il y gagne. Le principe de Luko est simple et mise sur le meilleur en chacun d’entre nous pour créer une relation de confiance.
Les autres avantages de Luko
Outre ces deux aspects, Luko promet déjà de séduire les consommateurs par bien d’autres aspects. La start-up française repose sur un modèle 100 % digital, ce qui lui permet d’être moins cher que les assureurs traditionnels. La souscription, quant à elle, se fait en à peine deux minutes, directement depuis une application. Notons toutefois que, si l’intelligence artificielle simplifie et enrichit les démarches de Luko, elle ne remplace pas l’humain. Ainsi, Luko compte aussi dans ses effectifs un large réseau d’experts qui viennent en aide aux clients. Pour en savoir plus : getluko.com
Si Luko est encore en plein essor, bon nombre d’acteurs du secteur sont convaincus de son potentiel, à l’instar de Pierre-Yves Durand, ancien directeur marketing d’Axa qui a investi dans Luko.
Le marché de l’assurance habitation a très peu évolué ces quarante dernières années. La majorité des innovations a consisté à mettre en ligne les contrats d’assurance, sans modifier en profondeur les produits proposés ni chercher à protéger pro-activement les assurés. J’ai tout de suite été convaincu par la vision et la capacité d’exécution de cette équipe, qui change radicalement le modèle de l’assurance et protège de manière concrète et active ses assurés.
Réagir