Le saviez-vous : en France, un incendie domestique se déclare toutes les deux minutes. D’ailleurs, 86 % des parents ont déjà eu un comportement à risque, susceptible de déclencher un incendie (Source : www.atitude-prevention.fr). Parmi eux, nombreux sont ceux à laisser constamment certains appareils électriques branchés, à laisser cuire des aliments sans surveillance, à installer trop d’appareils sur une même prise électrique, ou encore à laisser des bougies allumées dans une pièce en leur absence. Voici donc quelques bons gestes à adopter pour limiter les risques et ne pas solliciter votre assurance habitation !
Les bons gestes pour limiter les incendies domestiques
Pour la sécurité de tous, il est désormais obligatoire de posséder un détecteur de fumée dans son logement. Si 93 % des parents ont connaissance de cette loi, seuls 83 % d’entre eux en ont effectivement installé un. Outre cet élément de prévention indispensable, nous vous recommandons également :
- D’entretenir vos installations d’électricité, de gaz, de cheminée et de chauffage.
- De ne pas surcharger vos prises avec des branchements multiples.
- De surveiller vos aliments en cuisson.
- D’éviter de stocker des combustibles.
- De ranger vos allumettes et briquets hors de portée des enfants.
- De sensibiliser les plus jeunes aux dangers du feu.
Chaque année, en France, 210 000 incendies domestiques sont dénombrés, entraînant 16 300 blessés et environ 300 décès. Le soir, soyez d’autant plus vigilants avant d’aller vous coucher. Les 2/3 des victimes d’incendies succombent par asphyxie pendant leur sommeil. C’est donc la nuit que les incendies sont les plus meurtriers. À ce titre, l’inhalation de fumée est à l’origine de 80 % des décès.
Réagir